Prise du Barrage de BORT LES ORGUES pour défendre le service public de l’énergie
Texte publié le 15 février 2021.
C’est la défense d’un service public de l’électricité et du gaz. C’est la lutte contre le projet HERCULE à EDF et CLAMADIEU à ENGIE. La libéralisation du secteur n’a fait qu’augmenter les factures d’électricité et de gaz et augmenter la précarité énergétique. Le marché de l’énergie est une aberration qui prive des moyens d’investissement sur les moyens de production pilotables. Le plan Hercule va accélérer la privatisation qui aura comme conséquences des augmentations importantes des factures, ne pas atteindre les objectifs bas carbone et la fragilisation du système énergétique.
L’énergie n’est pas une marchandise, c’est un bien de nécessité. Le projet Hercule vise à privatiser les profits et nationaliser les pertes !
Une alternative existe au travers du Programme Progressiste de l’Énergie porté par la FNME-CGT avec en 1er lieu la nécessité de sortir l’électricité et le gaz du marché qui n’apporte qu’augmentation des factures aux usagers et précarité énergétique.
L’énergie n’est pas une marchandise, c’est un bien de 1ère nécessité pour la vie et pour l’économie. Pour mener à bien la lutte contre le réchauffement climatique, l’énergie est nécessairement un service public pour :
· Réduire les inégalités, la suppression de la précarité énergétique par la gratuité des Kwh,
· Construire un mix énergétique bas carbone,
· Une efficacité et une performance énergétique renforcées,
· Une répercussion faibles des coûts sur les usagers par la baisse de taxe, jusqu’à la suppression.
Cela passe par la création de 2 EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial) pour l’électricité et le gaz avec des garanties collectives de haut niveau, avec le statut de l’énergéticien et un service commun aux 2 EPIC qui est sur le champ de l’efficacité énergétique au service des particuliers, des entreprises et des collectivités. La mise en œuvre d’un service public nécessite une construction permanente entre citoyens, élus, entreprises, salariés et usagers.
Pour cela sa gouvernance devra intégrer des représentants des citoyens et des collectivités locales.
Ce projet
Site officiel du PPE (programme progressiste de l’énergie) de la FNME-CGT : https://www.energie-servicepublic.com/
– Pétition « Soutenez le Groupe EDF pour un service public de l’électricité »