Suppression des Chèques vacances pour les retraité.es : Inacceptable !

Texte publié le 3 août 2023.

C’est donc en pleine période estivale et presque en catimini que la Macronie a décidé de supprimer le droit aux Chèques vacances des retraité.es à compter du 1er octobre 2023.

A l’évidence, la mise en œuvre de la fin du « quoi qu’il en coûte » va se traduire par une nouvelle purge budgétaire au titre des projets de lois de finances et de financement de la sécurité sociale.

Au titre du projet de loi de finances 2024, il a déjà été demandé aux ministères une baisse de 5 % des crédits à laquelle s’est ajouté un gel de ces derniers de 1% supplémentaire. La Macronie souhaite aussi ponctionner les crédits alloués aux « opérateurs » de l’État de manière conséquente.

Outre la poursuite de la paupérisation des agents publics, actifs et retraité.es, dont les traitements, salaires, pensions, retraites ne sont toujours pas revalorisés à la hauteur de leurs besoins, leurs contributions de travail et de vie se dégradent de plus en plus.

Les droits à la protection et à l’action sociales des agents, actifs et retraité.es, sont plus que jamais attaqués : assurance maladie, pensions et retraites, protection sociale complémentaire, politiques interministérielle et ministérielles d’action sociale.

C’est par la mobilisation la plus large des agents publics que d’autres choix sont possibles et que doivent être construites des lois de finances et de financement de la sécurité sociale au service du progrès social.

C’est dans ce sens que l’UFSE CCGT agira avec toutes les organisations qui le souhaiteront dans les semaines et les mois qui viennent.

Montreuil, le 3 août 2023

 Communiqué UFSE-CGT en téléchargement

----------

Vous avez ci-joint, la circulaire relative au dispositif de chèques-vacances. Cette circulaire conjointe du Ministère de la transformation et la fonction publiques et du Ministère des comptes publics remplace la circulaire du 22 décembre 2020.

Elle apporte une modification au champ des bénéficiaires du dispositif des chèques-vacances (II de la circulaire ci-jointe). Ne seront plus éligibles au dispositif à compter du 1er octobre 2023 :

a) les fonctionnaires civils et les militaires retraités régis par le code des pensions civiles et militaires de retraite de l’État ;

b) les ouvriers de l’État retraités ;

c) les agents non titulaires retraités de l’État ;

d) les retraités de l’État qui bénéficient du versement par l’État (partiel ou total) d’une retraite au titre des pensions d’États étrangers garanties.