Comité Interministériel de l’Action Sociale du 21 novembre 2024 : la CGT n’y siégera pas et appelle à participer aux mobilisations du 5 décembre (Communiqué UFSE-CGT)
Texte publié le 18 novembre 2024.
Du fait et en solidarité avec le mouvement intersyndical de grève des cheminots le 21 novembre prochain, la délégation CGT du Comité Interministériel de l’Action Sociale a demandé le report de la commission permanente logement prévue à cette même date. La DGAFP a décidé de maintenir cette instance, obligeant de fait les représentants de la délégation à y participer en visioconférence.
Depuis plusieurs réunions, plusieurs organisations syndicales dénoncent la qualité déplorable des moyens techniques mis en place par la DGAFP pour ces visioconférences, allant jusqu’à les rendre inaudible et rendant, de ce fait, quasiment impossible la participation de ces organisations à ces instances et altérant ainsi de manière significative la qualité du dialogue social.
Lors du précédent CIAS, la DGAFP a annoncé le refus par le gouvernement d’étudier les propositions travaillées, chiffrées par l’intersyndicale aux bénéfices des agents, alors même qu’elles n’engendreraient aucune dépense supplémentaire. Rappelons que ces propositions résultent d’un travail de plusieurs mois.
Lors de la présentation du budget au CIAS dernier, nous avons alerté sur la diminution du budget de l’action sociale interministérielle. Comment la Fonction publique d’Etat peut-elle être attractive si elle n’a plus les moyens d’une action sociale de qualité ? Si elle n’a plus les moyens d’améliorer la qualité de vie de ses personnels ?
L’agenda social du Conseil supérieur de la Fonction publique qui devait notamment débuter par un groupe de travail logement le 13 novembre dernier est reporté sine die.
Dans un tel contexte, la délégation CGT du CIAS ne siègera pas le 21 novembre en commission permanente logement.
C’est dans ce sens qu’elle appelle tous les personnels à participer massivement aux grèves et manifestations du 5 décembre prochain.
Montreuil, le 18 novembre 2024