CP Budget du CIAS 26 juin 2025 : déclaration liminaire UFSE-CGT

Texte publié le 26 juin 2025.

Mesdames, messieurs,
cher-e-s camarades,

La CGT souhaite commencer cette déclaration liminaire en rendant hommage aux collègues décédés ou blessés dans l’exercice leurs fonctions d’agents de l’Etat, et en dénonçant l’augmentation du nombre des accidents du travail dans le secteur public comme dans le secteur privé.
Un accident mortel a de nouveau coûté la vie à un agent de 25 ans de la DIR Nord Ouest le 23 juin, après celui d’un autre agent de la DIR Ile de France le 14 mai.
Les agressions se multiplient auprès des agents de l’Etat, notamment les agents de l’OFB, une stagiaire poignardée au ministère des Finances, des agents pénitentiaires abattus lors de l’évasion d’un détenu dangereux et une assistante d’éducation tuée dans un collège de Haute Marne le 10 juin, après des policiers et gendarmes.
La CGT revendique que la sécurité des agents de l’Etat fasse l’objet de véritables mesures de prévention et d’organisation du travail en mettant en place les moyens humains et matériels nécessaires.
La situation de la population à Mayotte continue d’être inadmissible après le passage du cyclone Chido, y compris pour nos collègues de l’Etat, actifs et retraités, qui ont pour certains, pu bénéficier d’aides financières par le biais de leur action sociale ministérielle, mais continuent à souffrir notamment du manque d’accès à l’eau potable, aux soins et à un accès quotidien à l’école pour leurs enfants.
Les représentants syndicaux au CIAS avaient demandé à la DGAFP que des crédits soient délégués en fin d’année 2024 à la Préfecture et à la SRIAS de Mayotte, mais il leur a été répondu qu’il fallait d’abord collecter les informations sur les aides versées par chacun des ministères.
La CGT espère que ce bilan a été réalisé et transmis par les ministères, et revendique que le budget 2025 prévoit l’attribution de crédits à Mayotte pour des actions collectives, notamment sur la désalinisation de l’eau, la création de logements ou de crèches.
Concernant les crédits délégués en régions, la CGT constate que les décisions prises lors de la CP restauration de mars, n’ont été suivies d’aucune information dans les régions concernées qui n’ont pu engager aucun crédit à ce jour.
On ne s’y prendrait pas mieux pour organiser une nouvelle sous-consommation des crédits en 2025, non seulement en restauration, mais aussi pour les réservations de berceaux.
En effet, l’affichage de 6 millions d’euros de fonds de concours pour 2025 ne s’accompagne d’aucune information précise auprès des PFRH et des SRIAS pour qu’elles bénéficient de ces fonds de concours, qui risquent, eux aussi de ne pas être dépensés en totalité, malgré les besoins identifiés sur le terrain.

Lire la suite dans la déclaration liminaire UFSE-CGT en téléchargement

CIAS : Comité interministériel de l’action sociale