Cadres, ingénieur·es, technicien·nes de la Fonction publique : mobilisons-nous le 5 décembre pour défendre nos droits et nos qualifications dans la Fonction publique ! (Tract UGICT-CGT)

Texte publié le 28 novembre 2024.

L’Ugict-CGT appelle tous les cadres, les professions techniciennes et intermédiaires de la fonction publique à se mobiliser le 5 décembre pour lutter contre la dégradation de nos conditions de travail et de nos droits.!

Les récentes attaques portées contre la fonction publique et les fonctionnaires sont inacceptables :

• Instauration de 3 jours de carence, une injustice sociale qui pénalise les agent·es en fragilisant leur santé et leur pouvoir d’achat.

• Baisse de la prise en charge des congés pour maladie ordinaire, passant de 100% à 90%.
C’est un grave recul en matière de protection sociale qui va conduire les collègues à venir travailler en étant malade : inacceptable !

• Suppression de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA), qui aggrave la perte de pouvoir d’achat des agents publics.
Les ingénieur·es, cadres, technicien·nes, agent·es de maîtrise n’ont pas à subir la perte de salaire compte tenu de la hausse des prix.

• Suppression d’une semaine de congés payés, une attaque directe contre nos droits fondamentaux.
La CGT revendique 6 semaines de congés payés et les 32h sur 4 jours.

Les fonctionnaires et contractuel·les de catégorie A, B et maîtrise de la fonction publique n’ont pas à payer la mauvaise gestion publique des gouvernements Borne, Attal et Barnier.

L’Ugict-CGT revendique des mesures fortes et justes

Une revalorisation de la valeur du point d’indice à 6 euros, pour rattraper les années de gel salarial.

La reconstruction des grilles indiciaires et la reconnaissance des qualifications, indispensables pour redonner du sens et de la justice à nos carrières. L’intégration des primes dans le traitement indiciaire pour gagner en égalité et en finir avec la compétition entre les administrations, les collectivités et les établissements publics qui affaiblit les recrutements des jeunes et l’attractivité.

L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes, une priorité incontournable. Aujourd’hui, il y a 11 % de différence de traitement entre les femmes et les hommes dans la fonction publique. De plus, les femmes subissent la discrimination pour accéder aux fonctions d’encadrement et emplois de cadres supérieurs.

Un plan massif de création d’emplois publics qualifiés, pour garantir des politiques publiques à la hauteur des besoins de la population.

La fonction publique d’intérêt générale et d’utilité sociale que nous portons au quotidien à l’État, dans les hôpitaux et dans les collectivités locales sont essentielles pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Nous refusons qu’elles soient sacrifiées sur l’autel de la rentabilité à court terme et pour nourrir le capitalisme et les actionnaires du CAC 40. Une autre politique est possible !

Ensemble, agissons pour défendre nos droits, nos conditions de travail et la qualité des services publics. Rejoignez les rassemblements et les manifestations pour montrer que la fonction publique ne pliera pas face à ces injustices.

L’Ugict-CGT est à vos côtés pour construire un avenir digne et solidaire. Mobilisé·es, nous pouvons gagner !

Le 5 décembre, faisons entendre notre voix !
Puis, amplifions massivement à la mobilisation nationalement et dans les territoires les 11 et 12 décembre pour faire plier le gouvernement.

 Tract UGICT-CGT (couleur ou N&B) en téléchargement

 Dossier « Fonction publique : Mobilisation sur l’ensemble du territoire le 5 décembre »