En grève et en manifestations le 8 mars 2024, pour les droits des femmes, l’égalité salariale et contre les discriminations

Texte publié le 27 février 2024.

Toutes et tous concerné.es :
Cette grève nous concerne toutes et tous car femme, homme, transgenre et plus, dans le privé ou la Fonction publique, en activité ou privé.es d’emploi, à la retraite, nous ne pouvons pas accepter qu’une société tolère et se construise encore sur des postulats de domination, sexistes et discriminatoires.

La lutte pour les droits des femmes est un levier puissant pour rouvrir la question sociale et renouveler le combat de classe. Être féministe, c’est vouloir transformer la société, ne pas se satisfaire de l’ordre établi. C’est se mobiliser pour gagner un monde plus juste et plus égalitaire.

Violences sexistes et sexuelles au travail :
En France, on compte environ 170 viols ou tentatives de viol par jour dont 10 sur le lieu de travail. En milieu professionnel, 80% des femmes se disent victimes de sexisme, 30% de harcèlement sexuel. 40% de celles qui l’ont signalé considèrent que le règlement leur a été défavorable. Les cas de violences sexistes et sexuelles existent tout autant dans la Fonction publique d’État. Les difficultés à les faire reconnaître, à protéger les victimes et à ce que l’agresseur soit sanctionné à la hauteur sont tout aussi réelles.

Lire la suite dans le tract UFSE-CGT en téléchargement