L’extrême droite est aussi l’ennemie des droits des femmes.
Sonnons l’alerte féministe ! Toutes et tous en manifestation le 23 juin
Texte publié le 19 juin 2024.
Pour les droits des femmes et contre le sexisme, construisons le nouveau Front populaire !
Le Rassemblement National est l’ennemi de l’égalité entre les femmes et les hommes :
Leur vote à l’Assemblée nationale contre le déblocage d’un milliard d’euros à la lutte contre les violences faites aux femmes est révélateur.
En parfaite contradiction avec toutes les études sérieuses, il rejette la responsabilité des agressions sexistes et sexuelles sur les « étrangers », attisant les haines et le rejet de l’autre.
Traditionnellement opposé au droit à l’avortement, le RN parle d’IVG de complaisance et veut son déremboursement. Il a déjà prévu de supprimer les financements du Planning familial.
Questionner les rôles liés aux notions de virilité et de féminité constitue pour lui un risque de chute civilisationnelle. Il nie la notion de patriarcat et les oppressions/assignations qui lui sont liées. Les femmes auraient par essence un rôle assujetti prioritairement à la reproduction et à la bonne « tenue » du foyer familial.
Ainsi, sur les questions salariales ou d’emplois, il promeut le retour des femmes au foyer notamment par un revenu ad hoc, tout en votant contre l’augmentation générale des salaires et en rejetant tout rattrapage des inégalités entre hommes et femmes. Le RN a d’ailleurs voté contre les lois sur l’égalité professionnelle au Parlement européen.
Ainsi, quand il s’agit des retraites, il promeut leur financement par la relance de la natalité tout en supprimant les cotisations patronales.
Ainsi, le RN prévoit la suppression, par l’arrêt des financements, de la recherche publique liée aux sciences humaines et sociales et plus précisément aux disciplines liées aux études de genre.
Le RN ne propose rien pour améliorer les conditions de vie au travail ou pour résorber la précarité de nombre de travailleuses.
Déjà, au niveau local, l’extrême droite multiplie les privatisations et externalisations de crèches, cantines, et baisse les dotations aux écoles.
Lire la suite dans le tract UFSE-CGT en téléchargement
RDV dimanche 23 juin à 14h30 Place de la République, à Paris et dans toute la France !
– Carte de France des mobilisations
Les 30 juin et 7 juillet, votons massivement pour le programme du nouveau Front populaire et un avenir qui permette l’émancipation de toutes et tous.
– Consulter le dossier « Face à l’extrême droite, le front populaire ! »