Séance d’installation du Comité national du FIPHFP : communiqué
Texte publié le 6 juillet 2023.
Les nouveaux membres du Comité national du FIPHFP désignés par arrêté du 12 juin 2023 se sont réunis pour la première fois le 5 juillet et ont élu leur Président.e et vice-présidents.tes.
Le comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique est renouvelé tous les 4 ans permettant ainsi une diversité et une continuité de ses actions.
Un parcours d’élue et de représentante du collège des employeurs territoriaux
Françoise Descamps-Crosnier a été réélue ce 5 juillet. Elle occupe la fonction de Présidente du Comité national depuis 2019. Elle représente, au sein du Comité national du FIPHFP, le collège des employeurs territoriaux.
Elle est membre deux instances de consultation paritaires : le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) et le Conseil commun de la Fonction publique (CCFP).
Jusqu’en 2022, elle occupait les fonctions de cheffe de cabinet au sein du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Elle a occupé plusieurs fonctions d’élue au niveau local et national. Maire de la commune yvelinoise de Rosny-sur-Seine entre 2001 et 2013, puis conseillère municipale, la nouvelle Présidente du Comité national du FIPHFP a été conseillère régionale d’Île-de-France de 2004 à 2012 et députée des Yvelines de 2012 à 2017. Mandat au cours duquel elle a été membre de la Commission des lois ainsi que rapporteur du projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Sous sa mandature, elle a été chargée par le Premier ministre d’une mission sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, dont l’objectif visait à identifier les éventuelles inégalités professionnelles dans la Fonction publique entre les femmes et les hommes.
« Je suis très fière de poursuivre mon mandat en tant que Présidente du Comité national, de pouvoir représenter les valeurs du FIPHFP et de prendre la suite du travail collectif déjà accompli pour faire progresser la réflexion sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. J’ai toujours placé la lutte contre les discriminations au cœur de mes engagements et je souhaite que mon mandat soit fondé sur l’écoute, la confrontation des idées et un travail collaboratif avec l’ensemble des acteurs engagés dans le combat pour l’inclusion ».
Françoise Decamps-Crosnier, présidente du Comité national du FIPHFP
Deux vice-présidents engagés de longue date au sein du Comité national du FIPHFP
Christophe Godard, issu de l’Union fédérale des syndicats d’État CGT, premier vice-président, est membre du Comité national du FIPHFP depuis 2022. Il avait précédemment fait un premier mandat entre 2013 et 2016 en tant que représentant des personnels.
François Serclerat, deuxième vice-président, est membre du Comité national depuis 2021 en tant que représentant des associations et organismes regroupant des personnes en situation de handicap. Il est trésorier de la FNATH, la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés.
Lire la suite dans le communiqué en téléchargement