Le 27 juin, au travail et dans la rue, mettons partout la pression populaire !
Texte publié le 24 juin 2024.
Mobilisons-nous ! Imposons d’autres choix !
Faisons du 27 juin un nouveau temps fort !
L’Union fédérale des syndicats de l’Etat CGT se félicite de l’importance des mobilisations initiées et en cours.
Ainsi, la journée du jeudi 20 juin aura été marquée par des conflits sociaux conséquents dont celui des personnels de la Culture et du Spectacle vivant mobilisé.es contre l’austérité et les coupes budgétaires, pour l’emploi, les salaires, les conditions de travail et les services publics.
Les agent.es publics étaient aussi mobilisé.es, y compris pour dénoncer le projet de loi Guérini sapant les fondements statutaires de la Fonction publique.
Elles et ils l’étaient tout autant dans les rassemblements et les manifestations dès samedi 23 et dimanche 24 juin contre l’extrême droite et pour les droits des femmes.
Face à l’extrême droite, l’UFSE réaffirme son engagement plein et entier dans la construction d’un Front Populaire, dans le champ syndical et au-delà.
Un front pour porter des propositions et des revendications répondant aux exigences du monde du travail !
Par une autre appropriation des richesses, il est possible de gagner :
- L’augmentation des traitements, des salaires, des retraites, des pensions avec, une première mesure immédiate de revalorisation de 10 % à minima de la valeur du point d’indice.
- Une sécurité sociale intégrale protectrice du monde du travail (maladie, maternité, accidents du travail, invalidité, perte d’autonomie, chômage, éducation des enfants, etc.).
- Un droit à la retraite au taux plein à 60 ans, ce qui nécessite l’annulation de la contre-réforme Macron et de la retraite à 64 ans.
- Des services publics et une Fonction publique pour toutes et tous, y compris en Outre-mer, au service de l’intérêt général.
- Une nouvelle logique de développement articulant reconquête des activités et de l’emploi industriels et transition écologique.
OUI, d’autres choix sont possibles ! Encore faut-il se mobiliser dans les urnes et dans la rue.
C’est pourquoi l’UFSE-CGT appelle les agent.es publics :
- À voter et à faire voter pour le programme du Nouveau Front Populaire les 30 juin et 7 juillet prochains.
- À participer aux rassemblements et manifestations qui sont organisés tout au long de cette semaine pour barrer la route au Rassemblement national et ouvrir un espoir populaire.
- À se mobiliser contre la casse de l’assurance chômage et pour le retrait immédiat du décret organisant un allongement de la durée du travail requise pour avoir un droit à l’indemnisation tout en diminuant la durée de cette dernière.
Le 27 juin, au travail et dans la rue, mettons partout la pression populaire !
Montreuil, le 25 juin 2024
– Tract UFSE-CGT en téléchargement
RAPPEL :
– Tract CGT « Jeudi 27 juin, au travail et dans la rue, mettons partout la pression populaire »
– Tract UFSE-CGT « L’extrême droite est aussi l’ennemie des droits des femmes »
– Dossier « Face à l’extrême droite, le front populaire ! »
Le jeudi 27 juin après une journée de mobilisations dans la rue et sur les lieux de travail, RDV place de la République pour des concerts et prises de parole