HOLD-UP sur la protection sociale complémentaire au ministère de la Transition écologique
Texte publié le 23 mai 2024.
M. Béchu serait-il prêt à « donner » la santé des agents du ministère de la transition écologique aux fonds de pension nord-américains ?
La DRH du ministère a annoncé aux établissements publics, le résultat de la consultation et le nom du prestataire retenu pour la protection sociale complémentaire volet « santé » (ex-Mutuelles).
Il s’agirait d’une « start-up » du secteur « assurances-santé » tout numérique, « Alan » aux financements étrangers qui deviendrait l’organisme de complémentaire santé obligatoire pour l’ensemble des personnels actifs et retraités du ministère et de ses établissements publics affiliés, ainsi que ses personnels retraités qui en feraient le choix. La DRH annonce une mise en œuvre au 1er janvier 2025.
Nos organisations n’ont pas eu d’information sur la notification du marché. Toutefois, la presse s’est fait écho de ces choix en indiquant que l’organisme retenu pourrait coûter plus cher que d’autres offres et que des recours pourraient être lancés.
Nous contestons les décisions des collaborateurs du ministre Christophe Béchu qui conduisent la santé des personnels droit dans le mur. En confiant la santé des agents publics à des organismes financiers non solidaires, le ministère et derrière lui le gouvernement, fragilise la protection sociale complémentaire en santé des français.
Les mutuelles de santé sont gérées par leurs adhérents qui veillent à l’équilibre entre la satisfaction des besoins de leurs adhérents et le coût que cette satisfaction peut entraîner. Les mutuelles n’ont pas vocation à faire des bénéfices pour verser des dividendes à des actionnaires.
Lire la suite dans le communiqué de l’intersyndicale du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoire
Rappel :
– PSC : lettre ouverte aux ministres de la Fonction publique et de la Transition écologique